vendredi 11 janvier 2013

Robe africaine Filunik Abengourou en tissu Wax...
Pourquoi Abengourou ?

www.filunik.com  (vous la retrouverez si vous le souhaitez en cliquant sur ce lien)
Droite et structurée, cette robe à la coupe rétro se caractérise par sa découpe taille et surtout par son imprimé ethnique. Encolure ronde, manches courtes. Tissu Wax 100 % coton. Fermeture éclair dos invisible


Filunik a choisi de dénommer cette robe Abengourou, ville située à l'est de la Côte D’Ivoire dans la région du Moyen Comoé dont elle est le chef-lieu, à la frontière avec le Ghana.
Abengourou est le fief des Agnis*, peuple originairement issu du Ghana, les Agnis ont migré vers la Côte d’Ivoire avec le grand groupe Akan.
La population d'Abengourou est estimée à plus de 116 169 habitants,c'est la dixième métropole ivoirienne.
Le nom « Abengourou » vient de l'expression « n'pé kro » signifiant en Ashanti (langue du Ghana) « je n'aime pas les palabres ».

*Les Agnis sont un peuple d'Afrique de l’Ouest, originaire de la vallée du Nil, surtout présent en Côte d’Ivoire, mais également au Ghana où il constitue l'une des principales ethnies. Les Agnis représentent environ 1 251 339 personnes. Ils ont été le premier peuple du pays à entrer en contact avec les Européens au XVIIème siècle.
Début XVIIIème siècle, en provenance du royaume Ashanti du Ghana, les premiers Agnis traversent la frontière ivoirienne avec un autre peuple d'Akans primitifs. Arrivés à la lagune Aby, ils fondent le royaume de l’Indénié, du Sanwi et de Moronou.
Une autre partie des Agnis conduit par la reine Abla Pokou continue vers l'ouest et peuple la grande savane recouvrant le centre de la Cote d'Ivoire. Ils ne s'arrêteront que parvenus au fleuve Bandama. Les Agnis ayant suivi la reine Abla Pokou sont appelés les Baoulés (de Baouli)  signifiant « l'enfant est mort » d'aujourd'hui.
Il ne reste plus que 11 % d'Agnis à Abengourou qui était la ville centrale de l'ancien royaume de l'Indénié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire si vous le souhaitez.
Allez visiter notre site : filunik.com