vendredi 8 février 2013

Robe ethnique verte "Bouaké", pourquoi ce nom ?


FilUnik a choisi de donner à ses vêtements des noms de ville ivoiriennes puisqu'ils ont été réalisés en Côte-d'Ivoire.
www.Filunik.com


Robe 3 trous verte en Wax modèle "Bouaké"
www.Filunik.com
Bouaké, est une ville du Centre-Nord de la Côte d’Ivoire, située à 350 km environ d'Abidjan. Chef-lieu du département homonyme et de la région de la vallée du Bandama, avec une population d'environ 1,5 million d'habitants avec toutes les localités agglomérées qui y sont rattachées, elle est la deuxième ville la plus peuplée du pays après Abidjan. Elle est considérée comme la capitale des populations d'ethnie Baoulé,
Desservie par la ligne des chemins de fer Abidjan-Niger qui relie Abidjan à Ouagadogou au Burkina Fasso, Bouaké constitue un carrefour commercial. Elle abrite en effet un marché de renommée sous-régionale implanté sur le site de la cathédrale Ste Thérèse. Bouaké s'est également rendue célèbre à travers son carnaval, événement culturel fortement médiatisé jusqu'à une date récente.
Avant le XXe siècle, le nom de la ville était Gbekekro. Kro signifiant village en baoulé, Gbékékro signifie le « village de Gbéké » en référence au chef Gossan Gbéké ancien roi de Gbekekro au XIXe siècle.
S'agissant du nom actuel, Bouaké, deux hypothèses sont formulées :
  • Le nom du chef Kwa Gbéké a connu des déformations successives pour devenir Bouaké.
  • Le nom Bouaké proviendrait de deux mots baoulés : « Boua » qui signifie mouton et  « Ké » qui signifie sec. En effet, à l'arrivée des Baoulés sur les lieux, ils auraient été étonnés de voir des Dioulas faire sécher des peaux de moutons.
  • Selon ce que nos parents Akans de la région nous ont conté, à l'arrivée des français à Gbèkèkro, les Baoulés avaient de la viande de mouton séchée sur un foyer. L’administrateur blanc a demandé comment s’appelait le village, et le Chef a répondu "boua kéhé"(mouton sec), croyant que le blanc lui demandait "qu’est-ce que c’est ?" L’administrateur a écrit Bouaké. C’est depuis ce jour que ce nom est resté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire si vous le souhaitez.
Allez visiter notre site : filunik.com